Accéder au contenu principal

Raynald Laheurte
Professeur des Universités

    IUT de Bordeaux

Professeur des universités à l’Université de Bordeaux, spécialisé dans les procédés d’usinage et la mécanique, je suis rattaché au département GMP (Génie Mécanique et Productique) de l’IUT de Bordeaux pour la pédagogie et à l'I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie) pour la recherche.

J'ai obtenu un doctorat en mécanique en 2004 et dans le cadre de mes travaux de recherche, je m’intéresse notamment aux interactions entre matériaux et procédés de fabrication, à la modélisation numérique et aux approches expérimentales pour améliorer la performance et la durabilité des procédés d'usinage.

Mes thèmes de recherche couvrent la formation de copeau, les phénomènes vibratoires en tournage, l’endommagement en rectification, la modélisation de l'impact environnemental de l'usinage et la modélisation des comportements mécaniques en usinage au sens large. 

Au sein de l'I2M, j'exerce ces activités de recherche au département MPI (Matériaux, Procédés, Interactions) et j'en assume également la responsabilité.

Mes enseignements portent sur les procédés de fabrication (tôlerie, fonderie, usinage), leur mise en œuvre (FAO, pilotage avancé) et les problématiques d'industrialisation.

J'étais responsable du département GMP au sein de l’IUT de 2019 à 2022 et je participe activement aux investissements d'envergure réalisés en GMP.

Je participe à des projets collaboratifs en pédagogie ou en recherche en lien avec l’industrie manufacturière et concernant les problématiques de décarbonation :

- AMI CAM BATTENA : Formations sur les BATTeries En Nouvelle-Aquitaine

- AMI PF_DD : Procédés du Futur Décarbonés et Durables